Alliance Française de Moroni


   L’Alliance Française de Moroni vous informe que les inscriptions aux cours de français sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2017.

Rentrée le 2 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résidence artistique

Mon Mur

La Compagnie Tché Za entre en résidence à l’Alliance Française de Moroni à partir du 8 septembre 2017 pour la finalisation de leur nouvelle création, « Mon Mur ».

Le chorégraphe Salim Mzé Hamadi Moissi nous présente son oeuvre ainsi: 

 « Le mur est un endroit où l’on peut écrire, pour communiquer, dénoncer ou clamer ce que l’on veut. On y écrit pour susciter un débat, faire une confession, c’est un moyen d’expression. Par ce que ce qui est écrit est visible, le mur est un parfait canal de communication. Voir les inscriptions sur un mur est plus fort que ce qui est dit, ca peut pousser à une remise en question, cela peut susciter de la honte. Cela peut être un soutien, ou une expression artistique. »

Cette chorégraphie associe des danseurs de Ngazidja et de Mayotte. Le projet est en collaboration avec Hip Hop Evolution  sur un soutien de la DAC de Mayotte.

La résidence durera jusqu’au 23 septembre 2017 où une sortie (couturière) sera proposée ce jour sur invitation. 

La première grand public sera proposée toujours à l’Alliance Française de Moroni le samedi 2 décembre 2017.

 

 

Spectacle

NTSO

A la recherche de leur propre style, Les Clowns Bavards s’inspirent de la culture occidentale et africaine pour faire naitre un style nouveau . NTSO qui signifie « vient » en français est un spectacle qui nous fait découvrir l’archipel des Comores à travers l’art clownesque.

Samedi 30 septembre à 17h

Entrée: 1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle

Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école

de Salim Hatubou

 Adaptation et mise en scène : Jean Claude Leportier                 Dessin et fabrication des marionnettes : Catherine Krémer

Avec : Soumette Ahmed et Thomas Bréant

 

Le spectacle :

Les mésaventures de Daba, contées et jouées par deux compères pas tristes…qui sont aussi marionnettistes.

Daba refuse catégoriquement d’aller à l’école. Livré à lui-même, il ne fait que des bêtises et devient de plus en plus idiot. Après la dernière et la plus grosse de ses bêtises, il demande finalement à sa maman de l’emmener à l’école.

Co-production : Ccac-Mavuna, la Cie Stratagème et la Cie Coatimundi

 Avec le soutien de : l’Alliance Française de Moroni, La Direction des Affaires Culturelle de Mayotte, Graphica, Nextez-Solutions et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France aux Comores.

Samedi 5 août à 17h00

Entrée : 1000fc / 500fc

Exposition                             

ARTS & MATIERES

Après des études d’art en Egypte, Zainou El Abidine Ali représente le présent et le futur des plasticiens comoriens. Touche à tout, surnommé « El Picasso » en référence à son célèbre aîné espagnol du siècle dernier, il développe sont art tant dans la peinture que la sculpture en particulier par l’utilisation de matériaux recyclés. L’exposition « Arts et Matière » proposée comme carte blanche par l’Alliance Française de Moroni à l’artiste sera l’occasion pour lui de montrer son original savoir faire au grand public.

 

Du 31 juillet au 31 août 2017

Hall d’exposition.

Entrée libre

 

 

 

Slam

Championnat de Slam National

Sakara présente le Championnat de Slam National 2017 en partenariat avec l’Alliance Française de Moroni. Slameur & slameuse venez vous inscrire à l’Alliance Française de Moroni avant le 10 août. Profitez de cette occasion pour exprimer vos talents et clamer vos meilleurs textes. Rendez-vous le 12 août à 20h00 l’AF de Moroni pour cette grande soirée de Slam et que le meilleur gagne!

Samedi 12 août à 20h00

Entrée libre

 

 

 

 

Danse

YE MZE NDO

Pour la quatrième année consécutive la Cie TCHE ZA organise la finale nationale de battle de danse hip hop. Cette année, elle donne rendez vous aux danseurs et spectateurs sur la Place de l’Indépendance pour la compétition live et retransmission sur écran géant. Alors cette année qui prendra la place?

Mercredi 16 août à 18h

Place de l’indépendance

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle

Comores Comedy Club

Deux ans déjà que le CCC nous emporte dans son délire et la bonne humeur avec des sketchs à mourir de rire.

Retrouvez nos humoristes dans leur 6ème édition pour une soirée 100% fous rires.

Samedi 26 août à 20h30

Entrée : 1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

 

 

 

Conférence 

De l’esclavage et de l’influence des descendant makua aux Comores

De par leur situation de carrefour dans l’océan Indien, les Comores n’ont pas échappé à l’esclavage. Personnellement concerné par la question des Makua, ces esclaves arrachés au Mozambique, Ibouroi ALI TABIBOU s’est attelé à reconstituer le puzzle de cette réalité comorienne trop souvent occultée, étouffée, dissimulée. Un coup de pied dans la fourmilière dans une nation où, malgré les siècles écoulés et les générations qui se sont succédées, revenir sur ce phénomène n’est pas une chose aisée.

A l’occasion de cette conférence, M. Ibouroi Ali Tabibou présentera ses deux ouvrages publiés sur ces questions, et questionnera la mémoire de cette période, ou plutôt la tentative d’oubli de pratiques qui ont pourtant façonné la société comorienne. L’anthropologue et diplomate Sultan Chouzour, auteur de la préface, déclare au sujet de l’ouvrage : « Il marque une rupture épistémologique propice à toutes les audaces intellectuelles au service de la vérité historique ».

Maître de conférences à l’Université des Comores, et directeur du SUFOP (Service Universitaire de la Formation Permanente), M. Ali Tabibou a étudié l’Histoire à l’Université Paris XIII, avant de soutenir une thèse à l’Université de la Réunion en 2014, portant sur l’esclavage aux Comores.

Accompagné d’historiens et d’anthropologues, il pourra partager ses recherches et satisfaire la curiosité des élèves, étudiants et de tous les passionnés d’histoire, curieux d’en apprendre plus sur le passé de l’Union des Comores.

Mercredi 30 août à 18h00

Entrée libre

 

Festival Wassi na Wass

En partenariat avec l’association Wass Na Wass de Mayotte, l’Alliance Française de Moroni propose un festival mettant en avant la musique des Comores et de Madagascar. 4 groupes de différents styles musicaux se succèderont sur la scène extérieure de l’Alliance pour le plaisir des mélomanes. Au programme: MALHA, MWEGNE MMADI, BLACKCOMORIANO et ANGIE AMBAVILANITRA.

La moitié des recettes du spectacle seront reversées à l’association des bibliothèques des Comores pour soutenir leurs actions.

 Samedi 8 juillet à 20h30

Entrée : 1000fc / 500fc

 

 

 

 

 

 

Médiathèque

Rencontre avec Auteur

Mladjao Abdoul Anlym est arrivé en France en 2001, après avoir obtenu le bac aux Comores. Il a poursuivi des études de Sciences politiques à l’Université Paris 8. Il s’est spécialisé dans la théorie politique en travaillant sur Clausewitz et les fédéralistes américains.

Il est l’auteur de deux livres :

Rentre ou ferme-la (essai autobiographique) et Juste dans son injustice (roman).

Il animera une rencontre avec les lecteurs et toute personne intéressée le mercredi 12 juillet à 16h à la Médiathèque de l’Alliance Française de Moroni.

 

 

Cinéma

Merci Patron!

Synopsis: Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

Réalisé par François Ruffin

Durée 1h33min/ Genre documentaire

Samedi 15 juillet à 19h

Entrée libre

 

 

Cinéma

NOCTURAMA

Synopsis: Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent
suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

Réalisé par Bertrand Bonello

Avec : Finnegan Oldfield,Vincent Rottiers, Hamza Meziani,Manal Issa, Martin Guyot, Laure Valentinelli, Jamil McCraven, Rabah Naït Oufella, Adèle Haenel /Durée 2h10min 

Samedi 22 juillet à 19h

Entrée libre

 

 

 

 Assemblé Général

Suite au constat que le quorum n’était pas atteint lors de la convocation pour l’Assemblé Générale prévue le 13 mai 2017 et conformément à nos statuts, l’Assemblée Générale ordinaire de l’Alliance Française de Moroni se tiendra en salle 1, le 27 mai à 10h00. Tous les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation, sont invités à y participer.

 

Danse

Et Si on se regardait

Et si on se regardait s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche du chorégraphe consacré à la mémoire du corps. Il réunit trois danseurs issus du Hip Hop. Une exploration des corps qui évoluent sans lendemain, mis en balance, à l’épreuve du jour et de la nuit. Le chorégraphe interroge le mouvement intérieur de la culture urbaine insulaire en résonance avec l’histoire, un espace d’exploration brute de l’écriture de soi et du corps.

Et si on se regardait pose la question de l’identité. Les corps dans un même espace temps sont coupés de tous liens d’appartenance, anéantis dans leur identité collective et individuelle.Dans un univers sonore intense et mélodique, la danse, les mots, le silence et le chant entraînent une analogie esthétique qui évoque les blessures profondes de souvenirs indicible

L’équipe artistique :

Conception et chorégraphie Djodjo Kazadi
Danse – Aptchie Abdoul Anziz, Nadjim Abdillahi, Toaha Hadji Soilihy

Régie, Lumière et son – Ridjali Msaidie
Production – Marie Sawiat

Samedi 6 mai à 20h30

Entrée : 1000fc / 500fc

La cie Kazya Dance a passé trois semaines de résidence intense à l’AF de Moroni pour la préparation de sa nouvelle création. Elle a effectué une restitution le 14 avril devant un public restreint composé de journalistes et d’invités. Le public a pu avoir un aperçu de  la création ainsi que l’opportunité de poser des questions au chorégraphe et aux danseurs sur la création et le fonctionnement de la compagnie.

 

 

Championnat JCI d’Art Oratoire

La Jeune Chambre International (JCI) Comores organise un championnat national d’art oratoire. Les lauréats vont se succéder face à un jury durant 5 à 7 minutes en faisant un discours sur des thématiques de grands sujets de société. Ils seront évalués sur la qualité de leur éloquence, leur posture et la maîtrise de la langue française. 

L’art oratoire distingue les personnes capables par leurs discours de convaincre une assemblée. Ceux qui arrivent le mieux se distinguent par la suite comme de futurs grands managers, des avocats ou encore des responsables commerciaux.

L’Alliance Française de Moroni s’associe à la JCI Comores dans sa mission de promotion de la langue française. Elle souhaite accompagner les lauréats au mieux dans ces « joutes verbales » afin que la jeunesse comorienne se distingue sur des rencontres internationales.

Vendredi 12 mai à 18h

Entrée libre

 

 

     Musique

Ziad en concert

Ziad Daroueche est un artiste engagé et fier de son identité culturelle, celle de l’océan Indien. Il est guitariste, auteur et compositeur originaire des îles Comores. Jeune, mais doué d’une maturité à toute épreuve, Ziad Daroueche chante pour l’amour, la paix et le respect d’autrui qui sont pour lui des valeurs qu’il faut constamment partager. Ces thèmes se trouvent fréquemment à travers sa musique chantée dans sa langue maternelle, ainsi qu’en français et en anglais.

Samedi 20 mai à 20h30

Entrée : 1000fc / 500fc

 

 

 

Théâtre

Radjadji Boto

  La pièce Radjadji Boto est une comédie satirique, ayant pour toile de fond les comportements et la mentalité dits ubotoI qui ont profondément marqué la jeunesse comorienne entre 1970 et 1975. Elle présente l’histoire d’un jeune dont le rêve est de devenir boto.

    Pour atteindre cet objectif le jeune Radjadji était décidé à tout. Etre boto à cette époque était un idéal pour bon nombre de jeunes.

             L’histoire de Radjadji Boto se déroule sur fond de « Msafara ho Ngazidjani » qui occupe dans la pièce une grande place (acte I, acte II). Cette émission de l’Office de la.Radio.et Télévision.Française (antenne de Moroni) animée par Abdallah Mansoib, a été un des principaux catalyseurs de la mode boto, en étant ensuuite le moyen le plus puissant mis à la disposition du boto. Et enfin cette émission organisée tour à tour dans les villages avait suscité une grande rivalité entre les villageois. Ces derniers voulaient savoir lequel d’entre eux avait réussi le plus de prestations. Cela explique l’importance absolument excessive accordée à cette émission par les boto et les personnes âgées. (Dans un village du centre de la Grande-Comore, l’arrivée d’Abdallah Mansoib a été comparée au jour où le prophète Mohamed s’est élevé aux cieux : Miradji).

         La pièce met en relief le conflit permanent et parfois violent qui a existé entre le boto et la structure traditionnelle de la société comorienne des hirimu ou groupes d’âges très répandus à Ngazidja (scène du mharuma dans l’acte II).

         Par cette pièce, l’auteur Moussa Saïd Ahmed veut inciter les gens à une réflexion profonde sur cette période brève mais importante de notre histoire en mettant en évidence la désillusion de Radjadji et à travers lui la jeunesse comorienne : Ngaya harambua yembe yazaya (Litt. la fleur a reconnu la mangue qu’elle a donnée).

 


I Du malgache butu ou djilambutu (jeune homme élégant). C’est sous ce terme que l’on désignait à Madagascar  le jeune je-m’en foutiste.

D’après l’œuvre du Professeur Moussa Said, mise en scène par Mansour M’madi Hamadi                                    

Interprétée par Ben Ali Djamaldine Toybou, Tahamida Abdouroihamane, Mahdawi Ben Ali, Nassila Ben Ali, Mohamed Mboreha et Anzlati Said.

Samedi 22 avril à 20h30

Entrée : 1000 fc / 500 fc


                                                             

Tout en haut du Monde

Synopsis : Saint-Pétersbourg, à la fin du 19ème siècle. Sasha, jeune fille de l’aristocratie russe, est fascinée par la figure de son grand-père Oloukine, disparu lors d’une expédition à bord du Davaï. Prête à tout faire pour prouver que son grand-père n’a pas disparu et qu’il a réussi son expédition, Sasha se lance dans un voyage épique, à la conquête du Grand Nord.

Réalisé par Rémi Chayé

Avec Christa Théret, Feodor Atkine, Thomas Sagols, Rémi Caillebot, Audrey Sable, Fabien Briche et Bruno Magne/Genre Animation/ Durée 1h20min

 

 

Samedi 8 avril à 16h

Entrée Libre

 

 

Pimpim Tché

 Synopsis: Chimène porte un surnom qui lui sied à merveille : Pim Pim Tché, soit « ma sale petite garce »… A dix-sept ans, elle rêve de passer enfin en 4è pour bénéficier d’une bourse et voler enfin de ses propres ailes. D’ici là, elle multiplie les petits boulots et les arnaques pour subvenir aux besoins de ses parents.

Réalisé par Jean Odoutan

Avec : Aïcha Ouattara, Jean Odoutan, Stéphane Soo Mongo/Genre Comédie/Durée 1h24min 

 

 

Samedi 8 avril à 19h

Entrée libre

 

Le Roi et l’oiseau

Synopsis: Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, au  plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la   contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur…

Réalisé par Paul Grimault

Avec Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières, Agnès Viala, Renaud Marx, Hubert Deschamps, Roger Blin Philippe Derrez , Albert Médina, Claude Piéplu/Genre Animation, Fiction/ Durée 1h23min

 

 Samedi 15 avril à 16h

Entrée libre

 

L’œil du Cyclone

Synopsis:  Emma, jeune avocate, est la fille d’un ancien responsable commercial d’une société d’extraction de diamants. Étant enfant, elle a dû être évacuée avec toute sa famille, lors de l’occupation des zones minières par un mouvement rebelle qui n’hésite pas à commettre les pires atrocités. Un jour, le bâtonnier demande à Emma d’assurer la défense de  Blackshouam, un rebelle capturé par l’armée…

Réalisé par Sékou Traoré

Avec : Maimouna N’Diaye, Fargass Assandé, Abidine Dioar, Issaka Sawouadogo, Jacob Sou, Serge Henry, Fatou Traoré/ Genre Drame, Fiction /Durée 1h37min

 

Samedi 15 avril à 19h

Entrée libre

 

 

Cliquez ici pour télécharger le programme du mois de Mars 2017

Journée internationale de la Femme

En partenariat avec le Commissariat à la solidarité, à la Protection Sociale et à la Promotion du Genre, l’Alliance Française de Moroni et l’association TCHE ZA présentent la Compagnie MAWUA dans « Face cachée, face dévoilée 2 ». Le jeune compagnie de danse 100% féminine nous propose sa chorégraphie initiée en novembre 2016 par la chorégraphe Anissa THAI et repensée par le chorégraphe SEUSH. Pour rappel, cette pièce met en lumière la place de la femme dans la société comorienne.

A l’issue du spectacle, un débat sera organisé avec les spectatrices sur la même thématique que la pièce.

Mercredi 8 mars à15h

Entrée libre et réservée aux femmes

 

 

 

Les Talents de la Francophonie 2017

A la demande générale et pour marquer la fin de la Semaine de la Francophonie, l’Alliance a le plaisir de vous présenter une nouvelle édition des Talents de la  Francophonie. Si vous êtes chanteur, comédien, musicien, conteur, grapheur, slameur, acrobate, magicien bref si vous avez un quelconque talent à montrer à un public nombreux, venez vous inscrire auprès du secrétariat de l’Alliance avant le 18 mars.

Pour les meilleurs, il y aura des lots à gagner suivant trois catégories: adulte, enfant et prix spécial du jury.

Samedi 25 mars à 19h

Entrée libre

 

Tournoi de scrabble

Vous êtes un (e) passionné (e) de  scrabble, Vous aimez la compétition, venez vous inscrire au tournoi de scrabble organisé à l’AF dans le cadre de la semaine de la   Francophonie.

Mercredi 22 et samedi 25 mars à 15h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon du livre

Pour la première fois aux Comores un ensemble d’acteurs gravitant autour du livre décident de s’associer pour organiser ce 1er Salon du Livre Comores Océan Indien. Pendant 6 jours, au Retaj, au CCAC  Mavuna, dans les Alliances, à l’Université, au CNDRS et bien d’autres endroits des rencontres avec des auteurs nationaux et internationaux, des conférences, des ateliers, des lectures seront proposés au public.

Cet événement sous le haut patronage du Président de la République est ouvert à tous petits et grands.

Sur cette semaine, trois spectacles seront présentés à l’Alliance Française de Moroni

Conte : « Nuit de Conte au Palais de la Reine » de Soudjay et Mboreha

Ce spectacle est un récit théâtralisé issu des contes traditionnels comoriens.

Mardi 14 mars à 20h

 

 

 

 

 

 

 

Danse: « Lecture dansée, hommage à Salim Hatubou » de la Cie TCHE ZA.

Les danseurs de la compagnie ont souhaité rendre hommage au célèbre conteur comorien disparu trop tôt, à leur façon. Les textes de Salim les ont inspirés et une chorégraphie est née.                                

Mercredi 15 mars à 20h

 

 

 

 

Comédie: « Le CCC s’invite au Salon ».

Nos comédiens du CCC ne pouvaient rater ce salon étant eux même des auteurs. Venez rire de leur interprétation toute particulière du monde du livre.

Vendredi 17 mars à 20h

 

 

 

 

 

Expo Photo : « Comores, Notre Patrimoine » de Robin DELSEMME

Exposition-Comores-Notre-Patrimoine-27Au fil de cette exposition photographique, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Est de l’UNESCO, l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores, le Collectif du Patrimoine des Comores et le CNDRS vous proposent une promenade à travers les richesses des sites patrimoniaux des Comores, pour redécouvrir leur valeur exceptionnelle et leur beauté, mais aussi les défis de leur préservation.

Du 1er au 28 février

Entrée Libre

 

 

 

 

 

Cinémôme : Le nouveau

le-nouveau1Synopsis:  La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme.

 

Réalisé par Rudi ROSENBERG

Avec Réphaël Ghrenassia, Guillaume Cloud Roussel, Joshua Raccah, Johanna Lindstedt, Gabriel Nahum, Eytan Chiche/ Genre Comédie Dramatique/ Durée 1h21min

Samedi 4 février à 16h

Entrée Libre

 

Film : Je ne suis pas un salaud

je-ne-suis-pas-un-salaud1Synopsis:  Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed,  Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt il est rattrapé par la gravité de son geste…

Réalisé par Emmanuel Finkiel

Avec : Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Driss Ramdi             Maryne Cayon, Nicolas Bridet, Alain Beigel, Antoine Gouy/ Genre Drame, Fiction / Durée 1h5min

Samedi 4 février à 19h

Entrée Libre

 

 

 

Cinémôme : Les malheurs de Sophie

Synopsis:  Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce  qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est   enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini.

Réalisé par Christophe Honoré

Avec Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin, Caroline Grant, Céleste Carrale,  Justine Morin, David Prat /Genre Comédie /  Durée 1h45min

Samedi 11 février à 16h

Entrée libre

Film : Les Chevaliers Blancs

Synopsis: Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for Kids », prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d’Afrique: l’évacuation de 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion spécialement affrété les emmènera en France, où les attendent les parents  candidats à l’adoption qui ont financé l’opération.

Réalisé par Joachim Lafosse

Avec : Vincent Lindon, Louise Bourgoin, ValérieDonzelli, Reda Kateb, Bintou Rimtobaye, Jean-Henri Compère, Philippe Rebbot,  Yannick Renier/ Genre Drame / Durée 1h5min

 

Samedi 11 février à 19h

Entrée libre

 

 

Musique: « MWEGNE M’MADI et ses invités en concert »

_DSC5445Chanteur et musicien comorien autodidacte, Mwégné M’madi apprend la musique traditionnelle comorienne et fabrique la plupart de ses instruments à partir de matériaux de récupération.

Il joue principalement du gambusi, un luth à cinq cordes et du dzendze.

Après un premier concert réussi en 2014 à l’Alliance, nous aurons le plaisir de l’accueillir avec de nouvelles compositions et des invités qui viendront l’accompagner sur scène pour certains morceaux comme : SOUBI, COSTY, PAPA LOTE, ZYAD, CHEIKH MC et bien d’autres.

 Samedi 18 février à 20h30

Entrée: 1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

Stand Up : Comores Comedy Club

Affiche CCCLa bande à Fouad commence l’année 2017dans la joie et la bonne humeur avec la 5ème édition du Comores Comedy Club, armée de leur humour. Nouvelle année, nouvelles idées, nouveaux sketchs, nouvelle formule.

Samedi 28 janvier à 20h30

Entrée: 1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

Expo peinture : « Hale na Hadissi » Islah Ahamada

img_20161219_194106_525-1Né le 19/05/1994 à Itsandzéni Hamahamet, Islah Ahmada étudiant et artiste autodidacte, découvre la peinture et la poésie à l’âge de 12 ans. Cela fait quatre ans que l’art est devenu explicite pour lui.

A la suite de ces années laborieuses et sans relâche il a décidé de faire une exposition de ses œuvres portant comme titre

« Hale na hadissi ». Des œuvres sur lesquelles  l’artiste s’exprime.

Du 19 au 31 janvier

Entrée Libre

 

Film :  » A la croisée des mondes »

a-la-croiseeSynopsis:  Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan Collège, un établissement de l’Université d’Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le monde de Lyra est en train de changer

Réalisé par Chris Weitz

Avec : Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards, Sam Elliott, Ben WalkerEva Green, Jim Carter, Tom Courtenay / Genre Fantastique, Aventure, Science  fiction / Durée 1h53 min

Samedi 7 janvier à 16h

Entrée Libre

 

 

 

conférence de presse

conférence de presse

Conférence de presse ce matin pour la présentation de la nouvelle compagnie de danse contemporaine 100% féminine « Mawua » qui se produira sur scène pour la première fois ce samedi à AF avec une création intitulée  » Face cachée – Face dévoilée  » chorégraphie de la danseuse chorégraphe Anissa THAI.

 

 

 

 

 

Danse : « Face Cachée – Face dévoilée »

de la Cie MAWUA

face-cachee-noir-et-blanc1

Dans le cadre d’un projet du programme franco-comorien de codéveloppement (PFCC), l’Alliance Française de Moroni a invité la  chorégraphe et danseuse Anissa THAI pendant un mois à créer la première compagnie de danse contemporaine comorienne 100% féminine.

Cette compagnie est destinée à valoriser la place de la femme comorienne dans la culture locale tout en utilisant l’art pour faire passer de  nombreux messages sur l’envie d’exister, la tolérance, le respect et l’équité.

Après un mois de travail les 7 jeunes femmes de la Compagnie nous présentent leur première création mettant en scène leur vision de leur place dans la société.

Samedi 3 décembre à 20h30

Entrée l000 fc / 500 fc

 

 

Musique: « SARUMAYA MIND » de JETCN BALACIER

jetcnfcbSARUMAYA MIND est l’état d’esprit d’un débrouillard qui survie aux obstacles que la vie lui impose et qui a une vision différente de celle de son entourage. Un débrouillard au reflet d’un guerrier car vivre est un combat selon lui non pas à cause de sa situation de vie, mais à cause de la manière que les Hommes cohabitent sur terre et de ce qu’ils font des atouts que Dieu et le monde leur a offert. Cette mentalité consiste à mettre l’accent sur le sens des contrastes de la vie. Ici le Sarumaya considère que les problèmes font le charme de ce bas monde et qu’en y survivant la réussite prend tout son sens.

Jetcn Balacier ayant eu un parcours assez endurant essaye ici de partager son état d’esprit acquit après toutes ces expériences et les répercussions qu’il a eu. Ici la passion et le réalisme prennent tous les deux le dessus. Nasser s’exprime autant que Jetcn et font comprendre que leur force se trouve dans leur mentale d’acier malgré leur distinction culturelle.

Ce projet est une forme de thérapie consistant à libérer le mal que l’auteur et l’interprète ont encaisser en essayant de trouver un juste milieu entre leurs différentes pensées qui vise par ailleurs le même objectif, réussir et cohabiter ensemble. Tel qu’il est expliqué ici il existe une forme de schizophrénie dans le   personnage principal. Le concept s’inspire aussi de l’entourage et de l’environnement de Jetcn et Nasser afin que les personnes partageant leurs réalités puissent s’identifier. Le titre est écrit avec une mixité de langues pour expliquer justement les différentes cultures qui influence l’auteur et montrer son      ouverture d’esprit, sa vision, ceci est pareil pour les textes qui sont aussi mélangés de shikomori, de français, de wolof, et d’anglais.

Samedi 10 décembre à 20h30

1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

 

 

Danse: NTSO UZINE FESTIVAL

tcheza-6

L’Alliance Française de Moroni en collaboration avec l’association TCHE ZA présente le premier festival de danse contemporaine à vocation régionale aux Comores.

Sur cette période, Moroni va accueillir des danseurs venus de l’Archipel des  Comores, de France, de Madagascar et de Tanzanie. Certains danseurs sont venus pour former, d’autres pour participer aux compétions (le IN), et les derniers pour montrer leur talent au grand public dans des créations tout à fait originales (le OFF).

02/11/2016

-14h-16h Plage d’Itsandra Cypher (danse improvisée en public)

20h Alliance Française de Moroni Cérémonie d’ouverture

-20h30 Alliance Française de Moroni Spectacle d’ouverture

« PARANOIAC » de la Compagnie TCHE ZA (Ngazidja)

03/11/2016

-14h-16h Place Mtsangani Cypher (danse improvisée en public)

-17h-19h Alliance Française de Moroni LE IN

« DRY SEASON » de MUSSA SELEMANI (Tanzanie)

« LA DANSE POUR LA VIE » de ELHAD DJAMIL MOUHOUDHOIRE (Mohéli)

« LE REVE ET LA VIE » de ANDJIB MOHAMED KARIM IBN (Anjouan)

« 100 Coutumes » de la Cie FATALE CREW (Ngazidja)

-20h30 Alliance Française de Moroni LE OFF

« JE EST UN AUTRE » de François LAMARGOT et Raymond SIOPATHIS (France)

4/11/2016

 

-14h-16h Madjadjou Cypher (danse improvisée en public)

-17h-19h Alliance Française de Moroni LE IN

« LE VOYAGE » de AMADI ANAFFI (Mayotte)

« TSAMI » de DJOUMOI (Ngazidja)

« INCANTATION » de SELA MARIO RAKOTOARIVELLO (Madagascar)

« KWASSA KWASSA » de la Cie M.B.S.I.L (Anjouan)

« UTSAHA – UTSAHAYA » de la Cie BLACK-S (Mohéli)

-20h30 Alliance Française de Moroni LE OFF

« KREUZ » de BIG SEUSH et CHIEN DE GUERRE (Ngazidja)

05/11/2016

-14h-16h Arènes d’Oasis Cypher (danse improvisée en public)

-18h-19h CCAC Mavuna Restitution des ateliers de formation

20h Alliance Française de Moroni Cérémonie de clôture avec remise des prix du meilleur solo, de la meilleure compagnie et du meilleur      chorégraphe des IN.

-20h30 Alliance Française de Moroni Spectacle de clôture

« MOI » de Gaby SARANOUFFI (Madagascar)

Entrée:

Pass un jour (IN et OFF) : 1000 Fc

Pass deux jours (IN et OFF) : 1500 Fc

Pass Cérémonies (1er et dernier jours) : 2000 Fc

Pass Festival (4 jours) : 3000 Fc

 

 Expo Photo : « L’envers du décor » d’ALI AHMED MAHAMOUD

expo

Au cours de cette année 2016, Ali  Ahmed Mahamoud a eu la possibilité de prendre des photos au plus près de spectacles de danse joués à l’Alliance Française de Moroni: « Dur d’y croire » de la Cie Uni’son et « Kreuz » de la Cie Tche-Za.

Il en ressort une trentaine de clichés originaux de ces deux  chorégraphies mettant en évidence l’expression corporelle et artistique des danseurs sous des lumières tamisées.

Cette exposition s’inscrit aussi dans le cadre du festival de danse NTSO UZINE.

Du 1er au 30

Entrée libre

 

 

 Défilé de mode

djivaniDJIVANI CREATION est une association spécialisée dans la création d’accessoires de mode « fait main » (cf. alittlemarket.com). L’idée de Fatima Ahmed, la créatrice, est de créer des objets à partir de la                récupération en utilisant de la matière trouvée sur place.

Dans le cadre du programme franco-comorien pour le codéveloppement (PFCC), Fatima Ahmed, vivant à Marseille, va former des couturières du Réseau des Femmes et   Développement de Ngazidja sur son savoir faire en vu de mettre en place un commerce équitable gagnant pour tous.

Le défilé de mode proposé sera le résultat de cette formation où les mannequins exposeront les accessoires créés pour l’occasion ainsi que d’autres produits de DJIVANI CREATION.

Cet événement permettra aussi à la styliste Mireille RASOAMIARAMANANA de présenter ses dernières créations.

 

Samedi 26 à 20h30

Entrée: 1000fc/1500fc

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’ombre de Coré

1-ombre-de-core-2L’Homme est l’Ombre d’un songe, et son œuvre est son ombre

La Création « A l’Ombre de Coré » est née en 2011 suite à la rencontre du chorégraphe Mickaël Six et du talentueux danseur Sami Loviat-Tapie. Ce projet chorégraphique explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Transportés dans un univers poétique, le spectateur tiraillé entre le royaume des ombres et le monde qui l’entoure ne sait plus toujours où donner de la tête. Entre réel et virtuel la confusion s’installe.

Cette pièce chorégraphique a notamment été programmée au théâtre La Passerelle à Gap scène nationale des Alpes du Sud en 2013 et au festival les Hivernales d’Avignon 2014.

Samedi 1er octobre à 20h30

Entrée: 500 Fc / 1000 Fc

 

POHORI

affiche-pohori-1-copieTrambwé, le sultan-poète et philosophe est , celui que l’on nomme maintenant,Mbaé Trambwé. Il est né vers 1735 et serait décédé en 1815. Son père est Ntibé Mlanao originaire d’Iconi, roi de Bambao et sa mère Mzadé Mmadjamou originaire de Koimbani mais qui a émigré à Iconi après son second mariage avec Ntibé Mlanao. Il était poète. Mais sa poésie était plus orale qu’écrite.

Les artistes Calligraphes DaGenius et Tcharo ont mené une réflexion sur les textes et les pensées de Mbaé Trambwe en résidence au CCAC-Mavuna et par la suite, nous ont présenté leurs travaux pendant la semaine de la premiere édition du festival “Slamer un pied sur la lune” de Sakara. Un travail qui mêle les pensées de Mbaé et sa poésie sous la forme de calligraphie et d’écriture en graphitie.

L’Alliance Française de Moroni acceuille les artistes et l’expo nommé “POHORI” pendant tout le mois d’octobre avec la possibilité d’acheter les productions.

 

Du 1er au 30 octobre

Entrée libre

 

Les Tremplins Musicaux 2016 

tremplins-musicauxPour la première fois, l’Alliance Française de   Moroni propose une soirée pour faire découvrir au public des artistes pour lesquels elle croit en leur potentiel d’apporter quelque chose de nouveau dans le paysage musical aux Comores.

L’idée est désormais de proposer cette événement chaque année et un appel à candidature sera fait en 2017.

Pour cette année trois groupes vont se succéder sur la scène de l’Alliance: Claude et les amis d’Itsandra, SHEGUEN et SHENKEZA   MUSIQUE

Venez nombreux soutenir cette nouvelle scène musicale.

Samedi 22 octobre à 20h30

Entrée: 500 Fc

 

 

 

« Adama » Cinémôme

 adama1Synopsis: Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche.

Réalisé par Simon Rouby

Avec : Azize Diabate, Pascal Nzonzi , Oxmo Puccino, Jack Mba, Lisa Spurio /  Genre Animation / Durée 1h25 min

 

Samedi 8 octobre à 16h

Entrée libre

 

 

 

 

« Lumumba »  cycle Raoul PECK

lumumba1Synopsis: Dans l’infinie beauté nocturne d’une savane africaine, deux hommes ont reçu pour mission de découper trois cadavres. De les  brûler. De les enterrer. Ici s’achève la vie de Patrice Lumumba, qui fut durant trois mois Premier Ministre du Congo nouvellement  indépendant. Mais ici commence également son histoire…

Réalisé par Raoul Peck

Avec : Cheik Doukouré, Eriq Ebouaney, Oumar Diop Makena, Dieudonné Kabongo, André Debaar, Mariam Kaba, Maka Kotto/ Genre Fiction, Historique / Durée 1h56 min

 

Samedi 8 octobre à 19h

Entrée libre

 

 

« Le Jour des Corneilles » Cinémôme

le-jour-des-corneilles1Synopsis:  Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

Réalisé par Alain Jean-Christophe Dessaint

Avec : Jean Reno, Lorànt Deutsch, Claude Chabrol, Isabelle Carré, Patrick Ligardes, Philippe Uchan, Bruno Podalydès, Chantal      Neuwirth Genre Action / Durée 1h25 min

Samedi 15 octobre à 16h

Entrée libre

 

« Moloch Tropical » cycle Raoul PECK

moloch-tropical1Synopsis:  Dans le huis clos d’un palais-forteresse surplombant une montagne, le président élu démocratiquement est entouré de ses proches collaborateurs. Il se prépare pour une soirée en l’honneur du bicentenaire de l’indépendance, où seront présents dignitaires et chefs d’états étrangers. Mais dans la ville, la révolte  populaire se propage…

Réalisé par Raoul Peck

Avec : Zinédine Soualem, Sonia Rolland, Nicole Dogue, Mireille Metellus, Elli Medeiros, Oris Erhuero, Tasha Homan/ Genre            Drame Fiction/ Durée 1h46

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Comores Hip Hop Days

received_10153714664286332Interface Prod et Uni’Son s’associe pour organiser la IVe édition du Comores Hip Hop Days, événement de référence de la culture urbaine aux Comores. Il est destiné à récompenser le travail des chanteurs et danseurs du Hip Hop comorien. Dans l’après midi, sur le terrain de basket, le public aura droit à un spectacle de danse, de rap et de slam assuré par les artistes et groupes de la nouvelle génération. Le soir à partir de 20h dans la salle de spectacle, sera proposée la cérémonie de récompense des artistes ayant marqué ces deux dernières années.

Samedi 3 septembre à 20h

Entrée: 1500 Fc

 

 

 

 

phantom-boy1Phantom Boy

Synopsis:  New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

Réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Avec : Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle , Jackie Berroyer,

Edouard Baer /  Genre Animation / Durée 1h24 min

 

Samedi 10 septembre à 16h

Entrée libre

 

fatima1Fatima

Synopsis:  Fatima vit seule avec ses deux filles adolescentes. Elle maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses  filles…

Un des films marquants de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2015, Prix Louis Delluc, César 2016 du meilleur film de l’année, de la meilleure adaptation et César du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot.

 

Réalisé par Philippe Faucon

Avec : Soria Zeroual, Adam Hegazy,  Kenza Noah Aïche, Chawki Amari /  Genre Drame / Durée 1h19 min

 

Samedi 10 septembre à 19h

Entrée libre

 

 

clowns bavardsTSEHA » de la Compagnie Clowns Bavards

Ce spectacle se veut comique et amusant. Le Clown Bavard joue avec son acolyte ce spectacle de mime typique du langage        clownesque.L’histoire et les échanges sont  basés sur le compromis entre l’amour et l’envie. L’originalité de ce spectacle est qu’il est typiquement comorien jusque dans l’accoutrement des clowns. A voir en famille!

Samedi 17 septembre à 17h

Entrée : 1000 Fc / 500 Fc

 

 

 

 

Dossier de peod les dits du bout de l'ile.inddThéâtre : « Les dits du bout de l’île »

Cette création de la Compagnie de Théâtre ARIE/ART, première compagnie professionnelle de  Mayotte est  réalisée d’après l’œuvre de l’écrivain Nassuf Djailani intitulée De l’île qui marche vers un archipel qui ploie. L’adaptation et la mise en scène est proposée par El-Madjid Saindou, comédien  metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie. La pièce raconte comment la société mahoraise évoluent depuis ces dernières années. A travers le regard d’un poète de retour sur son île, il rencontre différentes personnes qui composent cette société en pleine mutation, sur les questions, les joies et les peines dans la vie de chacun. De la société traditionnelle à la vie moderne le voyage du poète est ponctué par des références à des sonorités de son enfance comme le dzendze qui le rapproche de son   histoire et de sa culture.

Avec: Dalfine Ahamadi, Soumette Ahmed, Nassime-Alexandre Hazali, Mwégné Mmadi.

 

Vendredi 23 septembre à 20h30 

Entrée : 1000 Fc / 500 Fc

 

 

Comores Comedy Club 4

Affiche CCC Aout 2016On ne présente plus toute l’équipe du CCC qui vous attend pour une quatrième édition avec des sketchs inédits et une mise en scène        originale, surprenante et de plus en plus marrante. Fouad et toute son équipe vous attendent pour votre plaisir de rire et fêteront avec vous leur premier anniversaire.

Samedi 27 août à 20h30

Entrée : 1000 fc / 500 fc

 

 

 

 

 

 

 

Ciné Plage

triomf1Synopsis:  1994. Dans 5 jours auront lieu les premières élections démocratiques d’Afrique du Sud, que Mandela gagnera. La tension est grande dans le pays, et surtout à Triomf, la banlieue blanche et pauvre de Johannesburg, construite sur les ruines de Sophiatown où vivait auparavant la communauté noire. La famille Benade se prépare à fuir vers le Nord.

Réalisé par Michael RAEBURN

Avec : Camélia Pand’Or , Jisca Kalvanda , Adam Hegazy,  Cathy Ruiz, Martial Bezot /  Genre Drame , Fiction / Durée 1h26 min

Plage d’Itsandra

Samedi 13 août à 20h30

 

 

 

Ciné Plage

lettre-d-amour-zoulou1

Synopsis: A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques, la journaliste Thandeka vit dans la hantise du passé de son pays. Un jour, une vieille dame se présente au journal. Elle souhaite que Thandeka retrouve les meurtriers de sa fille. Les deux femmes s’engagent dans une difficile enquête qui va révéler l’emprise  encore présente de l’apartheid.

Réalisé par Ramadan SULEMAN

Avec : Pamela Nomvete Marimbe, Mpumi Malatsi , Sophie Mgcina, Kurt Egelhof /  Genre Fiction / Durée 1h45 min

Plage d’Itsandra

Samedi 20 à 20h30

Entrée libre

 

 

 

max-et-lenny1Synopsis:  Mère d’une petite fille de deux ans, Lenny a la rage en elle, qu’elle  exprime dans des carnets où elle écrit des paroles de chansons. Habitant dans une cité des quartiers nords de Marseille, elle tente de se faire une place dans le monde du rap. Lorsque Lenny rencontre Max, elle trouve une confidente et une amie sur laquelle compter.

Réalisé par Fred NICOLAS

Avec : Camélia Pand’Or , Jisca Kalvanda , Adam Hegazy,  Cathy Ruiz, Martial Bezot /  Genre Drame , Fiction / Durée 1h26 min

Samedi 30 à 19h

Entrée libre

 

 

 

 

la-petite-vendeuse-de-soleil1Synopsis:  les rues de Dakar, une fille occupe désormais un emploi qui était de tout temps réservé aux garçons : la vente des journaux à la criée. Entre film initiatique et conte cruel, la confrontation de l’enfance à la réalité du monde avec la farouche volonté de ne pas se laisser faire.

Réalisé par Djibril Diop MAMBETY

Avec : Oumou Samb , Lissa Baléra , Moussa Baldé , Taörou M’Baye , Dieynaba Laam/  Drame Fiction / Durée 45 min

Samedi 30 juillet à 16h

Entrée libre

 

 

 

 

chebli invit Chébli MSAIDIE en concert

A l’occasion de la fête de l’IDE, Chébli MSAIDIE nous fait l’honneur de présenter son nouvel album, un EP de 6 titres intitulé MILELE NA MILELE.

Ce sixième album a été enregistré entre Paris, Moroni et Dar es Salam. Cet album sort officiellement en septembre de cette année mais sera présent sur le net dès le 1er juillet. Dans son style particulier, Chébli a su très bien s’entouré comme d’habitude. Sur ce nouvel album nous aurons le plaisir d’entendre entre autre un duo avec FATHI.

Samedi 9 juillet à 20h30

Entrée 1000 fc


 

AST afm (1) - CopieAST

Pionnier du rap comorien  AST est encore l’un de ses acteurs majeurs 20 ans après ses débuts. Fort du succès des tubes, « Koudja », « Mapessa » ou encore « Passouwa »,  il s’impose rapidement dans le milieu hip hop comorien. Entre 2014 et 2016, il enregistre son premier double album « Raison et Folie ». C’est sur la base de ce projet ambitieux qu’il se produira à l’Alliance Française pour son premier concert expérimental qui alliera « live »  et « vidéo ». Avec ce spectacle AST visera l’excellence et promet d’offrir le meilleur show de sa carrière à ce jour.


 

 

 

l'ileL’Ile de Black Mor

Cinémôme

Synopsis: 1803, sur les côtes de Cornouailles. Un garçon de quinze ans, le Kid, vit dans un orphelinat où les enfants sont traités comme des bagnards. Il ne connaît pas son nom. Ses seuls moments de paix sont ceux où, au réfectoire, un vieux professeur lit un livre qui raconte la vie de Black Mor, un célèbre pirate. Ses aventures fascinent le Kid, qui rêve de lui ressembler…

Réalisé par Jean-François LAGUIONIE

Avec : Taric MehaniAgathe SchumacherJean-Paul Roussillon  / Genre Animation / Durée 1h21 min

Samedi 23 juillet à 16h

Entrée libre


 

a-peine-j-ouvre-les-yeux1A Peine J’ouvre Les Yeux

Synopsis:  A Tunis en 2010, quelques mois avant la Révolution de Jasmin, Farah passe son baccalauréat. Ses parents souhaitent qu’elle devienne médecin. Mais la jeune femme chante au sein d’un groupe de rock engagé, découvre l’ivresse nocturne, ses romances et ses vibrations. Mais Hayet, sa mère, parce qu’elle connaît la Tunisie et ses interdits envers les femmes, s’inquiète beaucoup pour elle.  Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d’une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

Réalisé par Leyla BOUZID

Avec : Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Aymen Omani , Lassaad   Jamoussi , Deena Abdelwahed/  Genre Drame / Durée 1h42 min

Samedi 23 juillet à 19h

Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mabConférence Dédicace

« Regard Biaisé  Entre le temps et l’espace » par MAB ELHAD, poète, photographe et artiste calligraphe.

Le poète propose de nous présenter sa dernière publication rassemblant 36 poèmes écrits entre 1980 et 2002, accompagnée d’une exposition photographique illustrant ces mêmes poèmes.

La Conférence sera animée par le romancier SAST

Samedi 7 mai à 16h

Entrée libre


 

 

 

C’est Eux les Chiens…

filmSynopsis:  Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les « émeutes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne,

Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d’une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

Réalisé par Hicham LASRI

Avec : Hassan Ben Badida , Yahya El Fouandi , Jalal Boulftaim , Imad Fijjaj , Malek Akhmiss /  Genre Comédie dramatique / Durée 1h25 min

 

 

Cirque : « Made in Brazil » de Rogerio PIVA

cirque1-1Pour la première fois aux Comores, le jongleur brésilien Rogerio PIVA va se produire dans son spectacle et nous montrer sa maitrise de cet art. Il associe à la fois le jonglage mais aussi la clownerie et des numéros d’équilibriste. D’une  grande   notoriété, cet artiste a fait le tour du monde et s’est produit dans de nombreux cirques. Il a décidé de poser ses valises aux Comores le temps d’un mois pour faire découvrir sa passion.

Samedi 14 mai à 17h

Entrée 1000 fc / 500 fc

 

 


 

 

djaffar

Conférence Dédicace

« Violences sociales et désordres politiques : Le cas des Comores » par Monsieur Djaffar MMADI, Professeur de Philosophie et Secrétaire Général de l’Université des Comores.  Sa dernière publication sera présentée au public a l’issue de la conférence.

Mercredi 18 à 17h

Entrée libre


 

 

 

 

 

Danse : « KreuZ » de la Compagnie TCHE ZA

kreuz1Salim Mzé Hamadi Moissi, le chorégraphe de la Compagnie TCHE ZA est avant tout un des meilleurs  danseurs de Krump du continent africain. KreuZ est sa création qu’il joue en solo. Il l’a créé en compagnie d’Anthony Egéa (Compagnie Révolution) et François Lamargot avec le soutien de la ville de Bordeaux et de l’Institut Français.

Salim Mzé Hamadi Moissi présente sa création ainsi : « Je souhaite représenter la solitude de l’Homme face à sa quête personnelle, sa recherche intime, baignant entre tranquillité, apaisement et peurs  indélébiles, dans une scénographie volontairement dépouillée, à même la terre rouge. KreuZ est un va-et-vient incessant, à la recherche de ma source, je creuse au delà de ce que je suis pour savoir et comprendre ce que je vis. Le Krump est une danse qui demande énormément d’énergie. Avec cette création, je souhaite montrer l’entièreté de ma gestuelle, autant de mimiques et d’émotions, autant de schèmes qui permettent de me livrer, de figurer le défi interne qui m’habite et de dévoiler ce qui se cache derrière mon visage. »

Ce spectacle a été joué dans plusieurs scènes en France et à Maputo lors du Festival KINANI dans le cadre du dispositif « Danse l’Afrique danse ».

Salim Mzé Hamadi Moissi nous annonce que cette représentation sera sa dernière montée sur scène en tant que danseur, il se devait de le faire dans son pays, les Comores, et forcément sur la scène de l’Alliance Française de Moroni.

Samedi 21 mai à 20h30

Entrée : 1000 fc / 500 fc


 

Assemblée générale

Assemblée générale élective du Comité de Gestion de l’Alliance Française de Moroni : Tous les adhérents (abonnés) adultes sont invités à y participer pour prendre connaissance des rapports de gestion 2015 et élire les nouveaux membres du Comité de   Gestion pour un mandat de deux ans.

Samedi 07 mai à 10h


Exposition : « RECYCL’ART »

Mama Nadine propose pendant une semaine d’exposer différents objets fait à partir de recyclage.

DU 02 au 07 mai

Entrée Libre


Conférence scolaire

« Méthodologie de l’épreuve d’Histoire et Géographie au baccalauréat » conférence animée par Monsieur Faridy Norbert, Professeur d’Histoire et Géographie

Samedi 28 mai à 16h

Entrée libre


Finale de la Ligue de Champion 2016 de football

En partenariat avec le Sim-Sim, l’Alliance Française de Moroni diffusera sur la plage d’Itsandra et sur écran géant, la finale de la Ligue  des Champions 2016 en direct du Stade de San Siro à Milan.

Samedi 28 mai à 21h30

Entrée Libre


 

Cliquez ici pour télécharger notre programme du mois d’avril 2016

Communiqué

Chers adhérents,

L’Assemblée Générale ordinaire et élective de l’Alliance Française de Moroni a été reportée pour cause de quorum non atteint, au :

Samedi 7 mai 2016 à 10h00

Tous les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation,  sont invités à participer à l’élection du nouveau comité directeur de l’Alliance Française de Moroni

Liste des candidats

M’HOUDINE Mohamed Zeine
SALIMO Maoulida
KAHN Michel François
SAID TOURQUI Saïd-Ahmed
TADJIDDINE Sett Fatima
ASSOUMANI Ali Nasser
SELEMANE Mohamed Mboreha
MROUDJAE Moinaecha
SIKINA Saïd Soihili
MOINDJE Mohamed Ibrahim
BOURHANE Ayad

 

 

Cours de français (Session juin 2016)

Les inscriptions de la session de juin 2016 sont ouvertes jusqu’au 20 mai.

Rentrée le lundi 30 mai.

cours operation parrainage8


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comores Comedy Club III

 

comores comedy club 3-3

Après le succès des deux premières éditions, les jeunes comédiens du Comores Comedy Club reviennent sur la scène de l’Alliance Française de Moroni pour fêter leur premier anniversaire d’existence et nous présenter leurs tout nouveaux sketchs.

Comme d’habitude, ils seront une dizaine à se succéder sur scène avec Fouad pour chef d’orchestre qui saura vous amener vers les sommets de l’humour, du vrai Stand Up made in Comores.

Samedi 30 avril à 20h30

Entrée 1000 fc / 500 fc


 

 

 

Défilé de Mode

défilé2L’agence Alliance Uzuri Models a le plaisir de vous présenter un défilé de mode de prêt à   porter en collaboration avec des boutiques de Moroni: Citizen, Rive K, Aicha Boutique, La Metisse, Top Shop, Harmony Tropique et bien d’autres…

Venez découvrir les dernières collections hommes et femmes  présentes dans la ville. Différents styles seront présentés pour le plaisir des yeux avec la  possibilité de réserver vos achats auprès des exposants.

Samedi 23 avril à 20h30

Entrée 1000 fc

 


 

 

Expo vente de tableaux au profit de la réhabilitation de l’école de Djomani

BRAVOEn marge du défilé de mode, l’ONG MAEECHA et l’artiste Mahamoud Ibrahim en collaboration avec l’Alliance Française, vous proposent une exposition-vente intitulée « Les 10 mots en light painting ».

 

Soucieux d’apporter sa pierre à l’amélioration de l’éducation aux Comores, Mahamoud Ibrahim, cinéaste et photographe comorien connu sous le nom de Comoriano Moud, a fait don à l’ONG MAEECHA de 20 tableaux dont la vente est destinée à la réhabilitation de l’école primaire de Djomani, à Moroni, que lui-même a fréquenté dans son jeune âge.

 

En 2015, la semaine de la francophonie a mis à l’honneur 10 mots de la langue française d’origines diverses, invitant tous au voyage. Moud, a, à sa manière, mis la lumière sur ces 10 mots à travers 20 œuvres d’art, réalisées selon une technique de prise de vue photographique dite « light painting » autrement dit peinture de lumière.

Venez-y nombreux !


Communiqué

Chers adhérents,

L’Assemblée Générale ordinaire et élective de l’Alliance Française de Moroni se tiendra en salle 1, le :

Samedi 23 avril 2016 à 10h00

Tous les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation, sont invités à participer à l’élection du nouveau comité de gestion de l’Alliance Française de Moroni

Si le quorum n’est pas atteint, cette Assemblée Générale sera reportée au :

Samedi 7 mai 2016 à 10h00

 

ACTE DE CANDIDATURE

Les membres de l’Alliance française de Moroni, majeurs, à jour de leur cotisation, et souhaitant se porter candidat à l’élection du Comité de l’Alliance prévue lors de l’Assemblée Générale élective du Samedi 23 avril à 10h, sont priés de présenter leur candidature au secrétariat avant le jeudi 21 avril à 18h00.

 


 

 

Cinéma « Coup de chaud »

coup-de-chaudSynopsis:  Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…

Réalisé par Raphaël Jacoulot

Avec : Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Karim  Leklou, Carole Franck, Isabelle Sadoyan / Genre Polar et action  / Durée 1h42 min

Samedi 16 avril à 19h

Entrée Libre

 


 

Conférence Dédicace

djaffar

 

« Violences sociales et désordres politiques : Le cas des Comores » par Monsieur Djaffar MMADI, Professeur de  Philosophie et Secrétaire Général de l’Université des Comores.

Sa dernière publication sera présentée au public a l’issue de la conférence.

Samedi 16 avril à 16h

Entrée Libre

 


 

 

 

 

 

« Soyons fous » de la Compagnie TCHE-ZA

Soyons FousL’Alliance Française de Moroni en collaboration avec le CCAC Mavuna a le plaisir de programmer la dernière production de la Compagnie TCHE ZA dans ce haut lieu de la culture pour tous à Moroni. Venez admirer ce spectacle de danse  contemporaine qui se prépare pour une tournée à Mayotte.

 

Vendredi 8 avril à 19h30

Entrée libre au CCAC Mavuna

 

 

 


 

 

Conférence Grand Public

« La Laïcité en France : des fondements aux enjeux actuels » conférence animée par Monsieur Philippe HOFFMANN, Professeur d’Histoire et Géographie à l’Ecole Henri Matisse.

Samedi 02 avril à 16h

Entrée Libre