DÉBAT CITOYEN PLANÉTAIRE SUR L’ÉNERGIE ET LE CLIMAT 2015 (WORLD WIDE VIEWS CLIMATE ENERGY 2015)


LA VOIX DES CITOYENS DU MONDE DANS LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES

Le 6 juin 2015, des milliers de citoyens représentatifs de la diversité démographique de leur pays participeront au Débat Citoyen Planétaire sur l’Energie et le Climat (World Wide Views on Climate and Energy).

La journée commencera dans la région Pacifique pour se terminer sur la côte ouest des Amériques. Les participants donneront leur avis sur des questions clés des négociations de Paris, après avoir reçu une information neutre et débattu avec leurs pairs. 100 citoyens dans 100 pays participeront à cet événement. L’Union des Comores participera, elle aussi à cet événement. 100 citoyens, seront réunis à l’Alliance Française de Moroni où ils seront informés et délibèreront sur une trentaine de questions leur permettant de se former une opinion éclairée sur les enjeux du climat et de l’énergie

Les résultats seront en accès libre enligne le soir même. Un rapport aux décideurs sera produit dès le 15 juin 2015. En amont de la COP21 de la Convention Cadredes Nations Unies sur les Changements Climatiques et durant celle-ci, les co-initiateurs, les membres de la World Wide Views Alliance (qui regroupe les organisateurs des débats locaux),les partenaires stratégiques et les citoyens du monde ayant participé présenteront les résultats lors d’événements locaux et mondiaux.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’article 6 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui encourage la sensibilisation du public et la participation de tous à l’élaboration des politiques publiques concernant le changement climatique.

1 JOUR  100 PAYS  10 000 + CITOYENS

Le Débat Citoyen Planétaire contribue à la construction d’une démocratie mondiale à travers le thème du changement climatique. Le débat citoyen planétaire apportera un avis citoyen mondial sur le changement climatique aux gouvernements, institutions onusiennes, pouvoirs locaux, parties prenantes, entreprises,ONG… Il renforcera la légitimité des décisions prises lors de la COP21 de la CCNUCC, qui impacteront la vie des générations actuelles