CA S’EST PASSE A L’ALLIANCE


Cliquez ici pour télécharger notre programme du mois d’avril 2016

Communiqué

Chers adhérents,

L’Assemblée Générale ordinaire et élective de l’Alliance Française de Moroni a été reportée pour cause de quorum non atteint, au :

Samedi 7 mai 2016 à 10h00

Tous les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation,  sont invités à participer à l’élection du nouveau comité directeur de l’Alliance Française de Moroni

Liste des candidats

M’HOUDINE Mohamed Zeine
SALIMO Maoulida
KAHN Michel François
SAID TOURQUI Saïd-Ahmed
TADJIDDINE Sett Fatima
ASSOUMANI Ali Nasser
SELEMANE Mohamed Mboreha
MROUDJAE Moinaecha
SIKINA Saïd Soihili
MOINDJE Mohamed Ibrahim
BOURHANE Ayad

Cours de français (Session juin 2016)

Les inscriptions de la session de juin 2016 sont ouvertes jusqu’au 20 mai.

Rentrée le lundi 30 mai.

cours operation parrainage8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comores Comedy Club III

comores comedy club 3-3

Après le succès des deux premières éditions, les jeunes comédiens du Comores Comedy Club reviennent sur la scène de l’Alliance Française de Moroni pour fêter leur premier anniversaire d’existence et nous présenter leurs tout nouveaux sketchs.

Comme d’habitude, ils seront une dizaine à se succéder sur scène avec Fouad pour chef d’orchestre qui saura vous amener vers les sommets de l’humour, du vrai Stand Up made in Comores.

Samedi 30 avril à 20h30

Entrée 1000 fc / 500 fc


 

 

 

 

Défilé de Mode

défilé2L’agence Alliance Uzuri Models a le plaisir de vous présenter un défilé de mode de prêt à   porter en collaboration avec des boutiques de Moroni: Citizen, Rive K, Aicha Boutique, La Metisse, Top Shop, Harmony Tropique et bien d’autres…

Venez découvrir les dernières collections hommes et femmes  présentes dans la ville. Différents styles seront présentés pour le plaisir des yeux avec la  possibilité de réserver vos achats auprès des exposants.

Samedi 23 avril à 20h30

Entrée 1000 fc


 

 

 

Expo vente de tableaux au profit de la réhabilitation de l’école de Djomani

BRAVOEn marge du défilé de mode, l’ONG MAEECHA et l’artiste Mahamoud Ibrahim en collaboration avec l’Alliance Française, vous proposent une exposition-vente intitulée « Les 10 mots en light painting ».

Soucieux d’apporter sa pierre à l’amélioration de l’éducation aux Comores, Mahamoud Ibrahim, cinéaste et photographe comorien connu sous le nom de Comoriano Moud, a fait don à l’ONG MAEECHA de 20 tableaux dont la vente est destinée à la réhabilitation de l’école primaire de Djomani, à Moroni, que lui-même a fréquenté dans son jeune âge.

En 2015, la semaine de la francophonie a mis à l’honneur 10 mots de la langue française d’origines diverses, invitant tous au voyage. Moud, a, à sa manière, mis la lumière sur ces 10 mots à travers 20 œuvres d’art, réalisées selon une technique de prise de vue photographique dite « light painting » autrement dit peinture de lumière.

Venez-y nombreux !


Communiqué

Chers adhérents,

L’Assemblée Générale ordinaire et élective de l’Alliance Française de Moroni se tiendra en salle 1, le :

Samedi 23 avril 2016 à 10h00

Tous les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation, sont invités à participer à l’élection du nouveau comité de gestion de l’Alliance Française de Moroni

Si le quorum n’est pas atteint, cette Assemblée Générale sera reportée au :

Samedi 7 mai 2016 à 10h00

ACTE DE CANDIDATURE

Les membres de l’Alliance française de Moroni, majeurs, à jour de leur cotisation, et souhaitant se porter candidat à l’élection du Comité de l’Alliance prévue lors de l’Assemblée Générale élective du Samedi 23 avril à 10h, sont priés de présenter leur candidature au secrétariat avant le jeudi 21 avril à 18h00.


Cinéma « Coup de chaud »

coup-de-chaudSynopsis:  Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…

Réalisé par Raphaël Jacoulot

Avec : Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Karim  Leklou, Carole Franck, Isabelle Sadoyan / Genre Polar et action  / Durée 1h42 min

Samedi 16 avril à 19h

Entrée Libre


 

 

Conférence Dédicace

djaffar

« Violences sociales et désordres politiques : Le cas des Comores » par Monsieur Djaffar MMADI, Professeur de  Philosophie et Secrétaire Général de l’Université des Comores.

Sa dernière publication sera présentée au public a l’issue de la conférence.

Samedi 16 avril à 16h

Entrée Libre


 

 

 

 

 

 

« Soyons fous » de la Compagnie TCHE-ZA

Soyons FousL’Alliance Française de Moroni en collaboration avec le CCAC Mavuna a le plaisir de programmer la dernière production de la Compagnie TCHE ZA dans ce haut lieu de la culture pour tous à Moroni. Venez admirer ce spectacle de danse  contemporaine qui se prépare pour une tournée à Mayotte.

Vendredi 8 avril à 19h30

Entrée libre au CCAC Mavuna


 

 

 

 

 

Conférence Grand Public

« La Laïcité en France : des fondements aux enjeux actuels » conférence animée par Monsieur Philippe HOFFMANN, Professeur d’Histoire et Géographie à l’Ecole Henri Matisse.

Samedi 02 avril à 16h

Entrée Libre

Cliquez ici pour télécharger notre programme du mois de Mars 2016

Cinéma d’Afrique

Jimmy Goes to Nollywood

jimmy-goes-to-nollywood1Synopsis: Connaissez-vous Nollywood ? Peu connu du grand public, Nollywood ( » N  » pour Nigeria) est l’un des plus grands producteurs du 7ème art devant les Etats-Unis d’Hollywood. Jimmy Jean-Louis va nous conduire dans ce panorama riche en couleurs afin de nous plonger directement au cœur du « cinéma revisité » d’une Afrique décomplexée.

Réalisé par Rachid Dhibou et Jimmy Jean-Louis

Avec : Ama K. Abebrese, Ebbe Bassey, Leila Djansi, Jimmy Jean-Louis, Hakeem Kae-Kazim, Majid Michel, Akin Omotoso, O.C. Ukeje, Isaiah Washington et Lynn Whitfield / Genre Documentaire / Durée 52 min

 

 

 

Matière Grise

matiere-grise1Synopsis: Balthazar est un jeune réalisateur rwandais qui travaille sur son premier film, « Le cycle du cafard », une fiction autour de Justine, une jeune femme qui a survécu à d’innommables atrocités avec son frère Yvan. Leur route croise celle d’un homme enfermé dans un asile psychiatrique. Un premier long-métrage plusieurs fois primé.

Réalisé par Kivu Ruhorahoza

Avec : Ramadhan Bizimana, Ruth Nirere, Juma Moses   Nzabandora, Hervé Kimeny, Jp Uwayezu, Natasha Muziramakenga, Kennedy Jones Mazimpaka, Jean-Pierre Kalonda, Tamim Hakizimana / Durée 1h50min

Retour en images sur la semaine de la francophonie!

Monologue avec Valise de Guérassim Dichliev

FR Monologue avec valise internet -1Synopsis : Prenons un mime « un peu » bavard, rajoutons-lui une valise, pleine de souvenirs et de projets, un brin de « cabaret », un air de film muet, quelques grammes de drame de sa vie et nous voilà assis devant un moment de poésie.

Guérassim jongle avec les émotions et les mots. Ce bulgare, enseignant  de l’Ecole du Mime Marceau, collaborateur et assistant du Maître (1997-2005), parle avec son corps et rime avec le verbe. Mis en scène par le napolitain, Costantino Raimondi – Prix de Dramaturgie « Girulà » 2008 – ce tandem artistique fonctionne depuis plus de 15 ans. Un western de l’Est dans lequel les éclats de larmes se transforment en rires, et où l’ironie sur son propre sort n’est que l’espoir du lendemain…

Samedi 19 mars à 20h30

Entrée 1500 fc

Un Cocktail sera offert par l’Ambassade de France à l’issue de la présentation à tous les spectateurs.

RatatouilleProjection du film  » Ratatouille  » des studios Disney en lien avec Goût de France sur la plage d’Itsandra.

Synopsis: Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…

Dimanche 20 mars à 18h30